524. .                                             INSINUATIONS "                                         [Y 97]
mandie et deux offices de secrétaire du Roi, l'un boursier, l'autre tr gaiger-, pour lesquels procès était pendant aux Requêtes de l'Hôtel. — 29 septembre i55i (fol. 266).
4142. — Jean Larme, prêtre, maître ès arts, demeurant à Chàlons-sur-Marne : ces­sion et transport à Nicole d'Eu, étudiant à Paris, -pour labonne amour et affection qu'il flict avoir envers luy. et sans fraulde aulcune -, des fruits et revenus de la prébende de Saint-Etienne de Châlons-sur-Marne, au sujet de la­quelle il était en procès, et acceptation de ce transport par Nicole d'Eu. — 22 janvier et 5 février 155a (fol. 266 v°).
4143.— Marguerite Poart, veuve de Jean Gentien, conseiller sur le fait de la justice du Trésor à Paris : donation à Jean Gentien, licencié ès lois, son fils, d'une somme de a,8oo livres tournois payabhfaprès son décès, du quart des meubles et des créances qui lui appartiendront au jour de son décès, et du quart'de ses bois en la terre et seigneurie de Venizy. — 3o octobre 1551 (fol. 267).
4144. — Marguerite Rive, veuve d'Elardin de La Couppelle, seigneur de Chérelles, bour­geois de Paris : donation à Simon Bonaton, son serviteur, -de la deuxiesme place à vendre poisson de mer ès Halles de Paris, adossée' contre la halle couverte-, place achetée, le 11 avril 1537, aes commissaires, du Boi pour 60 livres tournois, par Catherine Rive, veuve de Robert de La Couppelle, et par elle cédée à sa nièce, qui avait payé aux mêmes commis­saires un supplément de 14 o livres, soit a oo li­vres en tout. — 7 mars 155a (fol. 268).
4145. — Gilles Boullard, écuyer, seigneur de Champcueil, demeurant à Champcueil: do­nation à Claude Charpentier, procureur au Châtelet de Paris, d'une rente de 6 sols parisis sur une vigne au terroir de Gentilly. — 27 fé­vrier 155a (fol. 269). •
4146.  — Gilles Doulcet, écuyer, seigneur de la Hau terni nière, demeurant à Versailles :
donation à Jacquette Biïais, sa servante, de tous les meubles se trouvant en sa maison à Versailles et d'une rente viagère de a 5 livres tournois sur Ia terre et seigneurie de la Haute-minière, en la paroisse de Sermaise, bailliage de Dourdan, et reconnaissance portant qu'il doit, tr bien et loyaument-, à ladite Jacquette Briais la somme de 48 livres tournois, -poul­les sallaires et services gaignez et deserviz par ladicte Jacquette Briais, par le temps et espace de huict ans qu'elle a servy et demouré en l'ostel dudict Doulcet, au prix de 6 livres tournois par an-, avec promesse de payer pareille somme de 6 livres tournois par an, tant qu'elle restera à son service. — io mare i546 et a3 mai i55i (fol. 370).
4147.   — Pierre Gaultier, praticien en cour laie à Paris, et Nicole Dumont : contrat de mariage. Par ce contrat Hugues Dumont, marchand, bourgeois de Paris, et Margue­rite de Breban, sa femme, père et mère de Nicole Dumont, s'engagent à loger gratuite­ment pendant cinq ans les futurs époux, dans une maison de deux corps d'hôtel à Paris, rue des Déchargeurs, leur appartenant pour les quatre cinquièmes et garnie des meubles néces­saires , maison dont le loyer est estimé 100 livres tournois par an, et ce terme expiré, lesdits futurs epoux pourront encore pendant quatre an­nées demeurer dans ladite maison, en payant un loyer de 80 livres tournois. En outre Guil­laume Dumont et Marguerite de Breban don­nent aux futurs époux le mobilier se trouvant dans cette même maison, et la moitié d'une maison à Bagneux, avec des vignes et terres au terroir dudit Bagneux.— 16 juillet 1551 (fol. 371).
4148.  — Marguerite Lyocre, veuve de Guillaume Marie, tapissier du Roi, bourgeois ■de Paris : donation â Denis Le Sueur, mar­chand, bourgeois de Paris, it tant en faveur du futur mariage que lesdictz veufve et Denis Le Sueur dient estre pourpailé entre eulx el pour